Encore un classement annonçant que 58 % des cadres parisiens veulent déménager à Bordeaux ! Encore un label disant que Bordeaux est la ville plus cool d’Europe ! Et toi, t’es coincé(e) sur la rocade depuis une heure. Ça te laisse du temps pour maudire ton chef qui t’a refusé ton augmentation. Mais comment vas-tu faire pour t’acheter ce loft de rêve sur les quais, sans voisin, avec 1 000 m² de jardin, avec tous les commerces à proximité, des places de parking réservées devant ta porte et des impôts locaux réduits ?
Soyons honnêtes, réaliser ton rêve de loft, ce ne sera pas possible… Heureusement pour toi, il y a plein d’autres possibilités grâce au Jackpot du Méga Grand Bordeaux !
Ce Jackpot est tiré du Méga Grand Bordeaux, le nouveau roman graphique des éditions deux degrés. Il raconte l’histoire de Gilles, fonctionnaire territorial, qui aura la charge de faire de Bordeaux et ses environs un paradis pour le plus grand nombre. Mais son chemin sera semé d’embûches. Gilles arrivera-t-il a faire valider une note administrative à son n+2 en moins de 3 semaines ? Gilles pourra-t-il vivre sur une île déserte au milieu de l’estuaire de la Gironde ? Gilles rencontrera-t-il l’amour ? Vous le saurez en lisant le Méga Grand Bordeaux, le livre drôle et coloré de la rentrée.
Le Méga Grand Bordeaux raconte l’avenir possible d’une métropole et de ses alentours en 2050. Faut-il construire un deuxième étage sur la rocade ? Doit-on construire une ville nouvelle au milieu des pins ?
Le Méga Grand Bordeaux vous aidera à répondre aux questions que l’on se pose lorsque l’on veut déménager et qu’on cherche la destination idéale. Êtes-vous prêt(e) à tout pour un appartement de 11,5 m² dans le centre-ville ou une simple cabane au fond des bois vous suffit ?
Le Méga Grand Bordeaux, c’est aussi l’histoire d’un grand projet d’aménagement au sein d’une collectivité territoriale. Et ça… c’est de l’aventure ! On y retrouve un nouveau Maire ambitieux, des habitants aux aspirations nombreuses et parfois contradictoires. Au milieu de tout ça, Gilles, notre héros fonctionnaire va devoir trouver la voie idéale pour l’avenir de tous. Ses années de kendo l’aideront-ils à surmonter ce défi ?
Le Méga Grand Bordeaux a été imaginé par deux degrés. deux degrés, c’est une agence de médiation territoriale mais aussi une maison d’éditions qui porte un regard amusé, critique et curieux sur les territoires et les modes de vie. Elle a été créée par les urbanistes Mathieu Zimmer et Florian Rodriguez, avec le graphiste Martin Lavielle, pour donner naissance à leur premier livre : Le Petit Paris (une joyeuse démolition de l’Île-de-France, qui a reçu le Grand Prix du livre d’architecture en 2015). Ils travaillent avec des géographes, des illustrateurs, un docteur en physique, une experte en anecdotes ou un informaticien passionné de permaculture. Ils s’intéressent aux territoires, leurs habitants, leurs particularités et tout ce qui fait leur identité. Mais ils veulent aussi faire des livres pour enfants, des livres pour vieux.